Une histoire de longueur d'onde
Pourquoi le bronzage ne dure-t-il pas ?
L'énergie du soleil est émise à 5% sous forme de rayonnements ultraviolets (UV). Ces UV sont classés dans trois catégories, en fonction de leur longueur d'onde : les UV-A, les UV-B et les UV-C. Explications.
Le bronzage est lié à la multiplication des mélanocytes et des grains de mélanine. Mais, contrairement à l'idée largement répandue selon laquelle ce serait le manque d'iode dans nos îles qui empêcherait un bronzage mate et durable, le docteur Ermolieff, dermatologue, nous dévoile enfin la véritable cause. " Il s'agit en réalité d'une histoire de longueur d'onde. En Polynésie française et d'une manière générale dans tous les pays tropicaux, nous sommes plus proches du soleil. Résultat les UV qui atteignent la surface de la terre sont moins filtrés qu'en Europe, par exemple. Il y a en Polynésie plus d'UV-A que d'UV-B, c'est pourquoi on brûle. "
Les UV, c'est quoi ?

Les UV sont des rayonnements porteurs d'énergie, donc d'effets destructeurs variables.
Les UV-C : ils sont les plus puissants et donc les plus dangereux. Heureusement, ils n'atteignent la surface de la terre, car la couche d'ozone les arrête.
Les UV-B : moins puissants que les précédents, ils sont partiellement filtrés par l'atmosphère. Arrivant à la surface du corps, ils ne traversent que l'épiderme (couche supérieure de la peau) et n'atteignent pas le derme (partie plus profonde de la peau). Ils sont responsables des coups de soleil, mais aussi du bronzage, qui est en réalité un bouclier que créer l'organisme pour se protéger du soleil. Les UV-B favorisent la fabrication de nouvelle mélanine, contrairement aux UV-A.
Les UV-A : ce sont les plus faibles des UV en terme d'énergie, mais ils pénètrent plus profondément dans la peau , jusqu'au derme superficiel. Ils participent moins au phénomène de bronzage que les UV-B, car ils vont simplement foncer l'ancienne mélanine qui se trouve au niveau du derme, c'est-à-dire la couche interne de la peau. Les UV-A sont responsables en outre du vieillissement cutané et de l'apparition des rides. D'où l'importance de se protéger, même si l'on a la peau mate.

Dur, dur de bronzer !
La production de mélanine, qui a pour fonction de protéger la peau du soleil, est stimulée sous l'action des UV. Or, la mélanine a la propriété d'absorber les rayons ultraviolets très énergétiques des UV-B et non des UV-A ! C'est pourtant ce processus qui donne cette teinte mate et dorée, spécifique au bronzage : malheureusement, les UV-B sont assez faibles en Polynésie française, d'où la difficulté de bronzer et encore plus de le rester !
.I .B. Extrait de: la dépêche de Tahiti