A partir des années 60, les perliculteurs ont su maîtriser tout le processus de croissance de l'huître à lèvres noires appelée Pinctada Margaritifera. Après plusieurs mois d'immersion dans les eaux du lagon, on sélectionne les huîtres les plus belles et les plus saines. Il faut trois ans pour que l'huître se développe et devienne adulte.
L'huître est alors préparée pour la greffe perlière. Le greffeur entrouvre l'huître puis introduit délicatement dans le sein de celle-ci un morceau de tissu sécréteur de nacre appelé le greffon. Vient ensuite le nucléus (petite bille de 5 à 9 mm qui est fabriqué à partir d'un coquillage d'eau douce). Puis, l'huître retrouve le lagon pour une durée minimum de 18 mois. Elle va cicatriser et constituer des couches de nacre autour de ce nucléus.

Environ 70 % seulement des huîtres rejetteront le nucléus, 30 % donneront des perles dont seule une ou deux seront parfaites. Contrairement aux mauvaises copies, chaque perle est unique de par sa forme, sa couleur, ses petites imperfections qui en font un objet d'une grande rareté.

Les perles de Tahiti de couleur naturelles présentent toute une palette de nuances provoquée par le jeu de la lumière sur la surface. La beauté d'une perle vient aussi de son lustre, de son orient (effet d'irisation) et enfin de sa pureté.

La perle noire de Tahiti a acquit en 30 ans ses lettres de noblesse sur le plan international. Sa culture impossible ailleurs que dans les lagons de Polynésie, ne représente que 1 % des perles produites dans le monde, ce qui en fait un bijou luxueux que chaque femme rêve de porter autour de son cou.

La difficulté et la complexité de la production des perles de Tahiti expliquent en partie les prix pratiqués sur le marché mondial pour leur différentes catégories. Il faut savoir que plus de cinquante mois d'effort et 2000 huîtres sont nécessaires pour d'obtenir seulement 10 perles de qualité A. C'est pourquoi, la demande pour la "perle noire" n'a cessé de croître ces 15 dernières années conférant aux perles de Tahiti une grande importance au sein du marché mondial de la perle de culture.

Après la récolte, les perles de Tahiti, d'un diamètre généralement compris entre 8 mm et 14 mm sont classées en différentes catégories suivant leur forme ( Ronde, Semi-Ronde, Semi-Baroque, Cerclées, Baroques ), leur diamètre et leur qualité A, B, C et D ( surface, couleur, lustre... ).

Le prix d'une perle est déterminé par la combinaison de l'ensemble de ces différents critères. Les plus rares étant naturellement les plus chères

 

Les Categories

Les connaisseurs se basent sur un certain nombre de critères pour évaluer et choisir une perle de Tahiti. Mais au-delà de toutes les classifications, si rigoureuses soient-elles, souvenez-vous que le choix d'une perle noire est avant tout une question de coup de coeur. Les principaux critères utilisés sont les suivants : La taille, l'orient et le lustre, la couleur, la forme et la pureté de la perle.

La taille

Plus grosses que les perles japonaises, les perles de Tahiti peuvent atteindre des dimensions impressionnantes; le diamètre moyen est de 9 à 10 mm, au-delà de 11,5 mm elles deviennent beaucoup plus rares et celles qui dépassent 15 mm sont exceptionnelles.

La couleur

Il existe un lien entre la couleur d'une perle et celle du manteau des huîtres, car les perles de Tahiti ne sont pas toutes foncées. Le noir de référence se décline en fait dans toutes les nuances de gris, jusqu'à des gris très clairs, presque blancs. Sur ce "noir" de base, des reflets de couleur peuvent varier du gris métallique au doré en passant par le rose, le vert, le bleu. L'aubergine (rose foncé) et aile de mouche (vert métallique) sont deux nuances très recherchées. Mais là encore, l'appréciation et le choix sont avant tout affaire de critères personnels.

L'orient et le lustre

Lors de la formation de la perle, les couches perlières viennent se superposer les unes aux autres. De leur qualité dépendra l'orient de la perle. L'orient est le jeu de lumière dans l'épaisseur des couches de nacre qui compose la perle. En quelque sorte la profondeur de son éclat. L'orient est le gage d'une perle de grande qualité, le lustre, lui, est la réflexion de la lumière sur le pourtour de la perle. Il définit son éclat en surface; c'est le brillant de la perle.

La forme

Si les perles blanches du Japon sont rondes, les perles noires de Tahiti offrent une grande variété de formes, depuis la sphère parfaite, jusqu'à des formes "baroque", en passant par le bouton, la poire, la goutte, la cerclée ou l'ovale. Certaines formes, particulièrement originales sont très recherchées, mais les très classiques perles rondes et perles en forme de poire demeurent des valeurs sûres.



La pureté

Si vous prenez une perle noire entre les doigts, vous détecterez les défauts qui peuvent marquer une perle noire, un seul petit défaut très localisé peut être un moyen d'acheter une perle moins chère, pour la faire ensuite percer et monter à l'emplacement même de ce petit défaut, de manière à le masquer. Il est extrêmement rare de trouver des perles totalement exemptes de microscopiques aspérités, perles méritant d'être considérées comme des "perfections naturelles".