Page 3

Diodon hystrix

Poisson armé

90 cm. Les espèces Diodon ont des épines érectiles avec deux racines à la base. Cette espèce a des petits points noirs sur le corps et les nageoires. Zones rocheuses et récifs coraliens, de 2à25m. Habituellement dans les trous et les fissures le jour. Se nourrit la nuit d'invertébrés à coquille dure.

Abudefdus taurus

Sergent_major

Mamo

25 cm. Sa couleur varie du marron foncé au jaune. Taches sombres sur la partie supérieure du pédoncule caudal. Par petits groupes dans les zones rocheuses ou récifales situées en zones agitées ou les jetées. Consomme des algues benthiques.

Aulostomus chinensis

poisson trompette

Tia'i

80 cm. Livrée variable: marron, vert ou jaune. Récifs coraliens jusqu'à 122m. Chasseur à l'affut solitaire de petits poissons et crustacées . Nage souvent caché derrière de gros poissons herbivores pour surprendre ses proies.

Mugil curema

Mulet blanc

Yoyo

38 cm. Vert-argenté, taches auxilliaire bleu sombre. Opercule de couleur cuivrée. Commun dans les zones sableuses souvent à proximité des récifs coraliens. Pénètre les eaux douces.

Thalassoma purpureum

Girelle

Poou

43 cm. Les individus en phase initiale sont presque identiques. Ils se diferrencient par le détail des marques sur la tête. Zone de déferlement des platiers récifaux externes et des fonds rocheux littoraux situés en eaux claires. Se nourrit d'invertébrés benthiques et de petits poissons.

Sargocentron microstoma

Poisson_écureuil

Araoe

20 cm. Une grande partie de la dorsale epineuse est claire. Bord extreme de l'opercule teinté d'orange. Se trouve sur les platiers, lagons et pentes externes récifales jusqu'à 180m. Commun dans la plupart des régions

Carcharhinus melanopterus

requin pointe noire

180cm. Extrémités des nageaoires noires. Maturité à 110cm. Platiers, fronts recifaux, lagons peu profonds, jusqu'à 75m. Piscivore. Non dangereux. En polynésie on rencontre toutes les sortes de requin: requin tigre, citron, corail, marteau, dormeur , etc ....

Sidera picta

Murène tatoué

120cm. Les Sidera ont un museau émoussé et des dents coniques et solides sur deux rangées. Platiers récifaux et zones rocheuses près du littoral. sortent parfois de leurs cachettes à la poursuite de petits crustacés et de poissons.

Pterois antennata

Poisson_diable

Tataraihau

20 cm. Tantacules supraorbitaux de taille variable. se trouvent sur platiers récifaux jusqu'à 50m. Habituellement dissimulés dans les trous ou sous les surplombs le jour. Se nourrissent de crustacées.

Epinephelus macrospilos

Mérou

Tarau

50cm. Surtout sur les récifs côtiers et dans les lagons. Ingère des poissons et des crustacés
Pages 1 2 4