AITO

Aito (Casuarina equisetifolia)
Français: Bois de fer, Filao
Marquises: Toa
Autres îles de Polynésie française: Aito
Îles Cook: Toa
Samoa, Niue, Tonga: Toa


Le Aito est présent naturellement du sud-est asiatique jusqu'en Polynésie orientale. Néanmoins, certains auteurs le considèrent introduit lors des migrations polynésiennes dans la partie
la plus orientale de son aire de répartition. Pour l'heure, en Polynésie française, il est considéré comme indigène. Il a, par ailleurs, été largement introduit ailleurs sous les tropiques.
En Polynésie française, il se rencontre dans tous les archipels, principalement en zone littorale et sur les sols squelettiques des îles hautes jusqu'à 700 m d'altitude. Sur ces dernières, il se concentre sur les sols érodés à argile rouge (mamü) ainsi que sur
des zones rocheuses calcaires (makatea, feo) ou volcaniques.
Dans les atolls, le ' Aito est plus rare et largement répandu par l'homme.
Grand arbre de la famille des Casuarinacées pouvant atteinre plus de 30 m de hauteur et 1,5 m de diamètre. Écorce caractéristique brun-rouge se détachant en plaques allongées.
Rameaux chlorophylliens verts et pendants de 0,6 mm de diamètre portant des feuilles réduites verticillées. Fleurs nombreuses réunies sur des inflorescences séparées; sous la forme de chatons , pour les mâles et plus ou moins globuleuses pour les femelles.
Infrutescence ou cône de 1,3-2,5 cm de long sur 1,2-1,5 cm de large, verte à l'état jeune et brune à maturité, composée de nombreuses loges ou fruits contenant chacune une graine.
En fleurs et en fruits toute l'année.
Autrefois appelé Toa dans toute la Polynésie, le Aito a revêtu cette dernière dénomination suite à un interdit posé par la famille royale Pomare après avoir pris le Vaira'a-toa.
Le ' Aito est utilisé en essence de reboisement pour ses capacités à fixer l'azote et donc à restaurer ou enrichir les sols pauvres ou érodés. 900 ha ont été installés de cette manière par le service forestier depuis la fin des années 70. Par ailleurs, résistant
1bien aux embruns et au vent desséchant, il est utilisé en guise de brise-vent, principalement en bord de mer et sur les atolls.
Il était planté autour des marae. Son bois très dur servait à la fabrication des idoles (tiki), armes de guerre (casse-tête, javelots), hameçons, battoirs à tapa, manches divers, piliers et objets de prestige. Il est aujourd'hui très utilisé comme charbon de bois ou combustible pour les fours polynésiens ou la marche sur le feu.
Le Aito était l'emblème de 'Oro, dieu de la guerre, dont les statuettes étaient taillées dans ce bois. les tapa étaient teints en brun par les substances tannantes contenues dans la sève jaune rougeâtre tirée de l'écorce.
le 'Aito entre dans la composition de préparations médicinales pour traiter la blennorragie (infrutescences ou cônes verts), la dysenterie (écorce) et le diabète (jeunes rameaux).
Dans les chants de création, les' Aito sont engendrés par des corps de guerriers. le sang devient la sève et leurs cheveux les feuilles.
le dieu Tane possédait une lance en ' Aito appelée Ver-ra'ai.
le héros Pai-a-ara'j se fabriqua un arc et des flèches en Toa et remporta une joute guerrière.