FALCATA
Falcata (Falcataria moluccana)
Polynésie française: Falcata
Îles Cook: Arapitia


Le Falcata est originaire d'Indonésie, de Papouasie Nouvelle Guinée et des iles Salomon. En Polynésie française, il a été introduit dans les archipels de la Société, des Australes, des Marquises et des Gambiers.
Le Falcata est une légumineuse fixatrice d'azote à croissance très rapide sur des sols bien drainés, volcaniques ou coralliens. Il croît jusqu'à 1300 m d'altitude dans des sites relativement humides et ensoleillés.
Grand arbre de la famille des Légumineuses pouvant atteindre plus de 40 m de hauteur et 1,50 m de diamètre. Ecorce grisâtre et lisse. Port tabulaire caractéristique à branches principales étagées. Feuilles composées mesurant jusqu'à 40 cm de long et comportant de 8 à 15 paires de pennes, chacune composée de15 à 25 folioles elliptiques. Fleurs à corolle de couleur crème réunies en panicules de 20 cm de large. Fruit sous la forme d'une gousse plate de 9 à 16 cm de long sur 1,5 à 2,6 cm de large. Graines vertes, aplaties, de 5 à 7 mm de long sur 2,5 à 3,5 mm de large.
Floraison d'octobre à février et fructification d'avril à août.
Le Falcata a été introduit en Polynésie française principalement à des fins de protection des sol\s. En effet, depuis la fin des années 70 et jusque dans les années 90, les services forestiers l'ont utilisé en plantation pour restaurerdes sols érodés de pente sur la
quasi-totalité des îles hautes. Plus de 2400 ha furent ainsi plantés. Aujourd'hui, certaines de ces plantations sont utilisées après défrichage ou abattis-brûlis pour l'agriculture.
Il est également utilisé comme brise-vent et arbre d'ombrage dans les plantations de café.Il faut néanmoins le déconseiller à proximité des habitations et des voies de communication car il est très sensible aux brise-vent et aux chablis. Par ailleurs, il se naturalise très facilement et tend à devenir envahissant en s'implantant en forêt naturelle.
Son bois est utilisé en Polynésie française notamment dans la production de palettes, de bois de construction (poutres, lambris ...), de pirogues et de pagaies.