TAMANU

Tamanu (Calophyllum inophyllum)
Marquises: Temanu
Autres îles de Polynésie française: Tamanu, Ati
Îles Cook: Tamanu
Samoa, Niue, Tonga: Fetau
Hawaii: Kamani

Indigène dans l'Océan Indien et le Sud-Est asiatique, le Tamanu a été
largement introduit ailleurs, en particu1 ier dans le Pacifique, en Afrique de
l'Ouest et en Amérique Centrale. Il est néanmoins considéré indigène en
Polynésie française.
Il est présent dans tous les archipels avec des populations importantes dans
ceux de la Société et des Tuamotu. Le Tamanu est fréquent en zone littorale jusqu'à 50 m d'altitude, rarement au-delà et alors toujours planté ou naturalisé. Il est principalement trouvé sur sable calcaire et plus rarement sur substrat basaltique. Il est essentiellement présent sur le côté lagon des motu, sur la frange corallienne des îles hautes ainsi qu'au niveau de falaises maritimes basaltiques (Te Pari à Tahiti) ou coralliennes (Rurutu).
Ses fruits sont dispersés par la mer.
Grand arbre de la famille des Clusiacées de plus de 20 m de hauteur et jusqu'à 2 m de diamètre. Ecorce brun-noir crevassée longitudinalement.
Tiges es Jeunes rameaux carrees a latex jaune vitreux. Feuilles simples,
opposées et glabres. limbe coriace et elliptique de 10 à 20 cm de longueur
sur 5 à 10 cm de largeur à très fines ~ nervures pennées. Inflorescences de 10
à 25 fleurs de 4 à 15 cm de long. Fleurs à 4 sépales, 4 pétales blancs et à nom-
breuses étamines jaunes. Fruit sous la forme d'une drupe sphérique de 2,5 à
4 cm de diamètre dotée d'un mésocarpe comestible. Amande enclose dans
une coque atteignant environ 2,3 cm de diamètre.
En fleurs et en fruits toute l'année mais il existe des pics de fructification.
Autrefois arbre sacré en Polynésie française, le Tamanu était planté autour des marae royaux et son bois était réservé à la confection d'idoles. Le bois était utilisé pour la construction des pirogues ou des charpentes des (are ainsi que pour la fabrication d'objets quotidiens.
Aux 19ème et 20ème siècles, il a été utilisé notamment en charpenterie, en ameublement et en construction navale. Aujourd'hui, la ! ressource étant très faible, il n'est encore utilisé qu'en artisanat.
Les pirogues étaient calfatées avec la résine verte fluide et poisseuse qui exsude des crevasses de l'écorce. De cette écorce était tirée une teinture. Les fleurs sont utilisées pour parfumer le mono'i
Les feuilles, les jeunes pousses et les fruits sont utilisés en médecine traditionnelle afin de traiter les affections cutanées et oculaires (infections, dermatoses, urticaires, eczémas, conjonctivites), les brûlures, les hernies, les céphalées.
Enfin, l'huile tirée de l'amande appelée huile de Tamanu est employée pour lutter contre les infections cutanées. Les propriétés de cette huile sont reconnues scientifiquement depuis le début du 20ème siècle: produit cicatrisant,
antinflammatoire, antibiotique,anti-moustique et anti-UV. L'arbre contient,
par ailleurs, une substance inhibant le développement du virusdu sida.
Les chants de création rapportent que Tane donna à l'homme l'épiderme du Ati pour l'aspect tacheté, moucheté de son bois.
Avant l'arrivée des Européens, un prêtre de Opoa, Vaita, obtint la, renommée de grand prophète: il interpréta le présage d'un Tamanu décapité par le vent pour annoncer la prochaine venue [d'un peuple différent, se déplaçant dans un navire sans balancier.