URU
Uru (Artocarpus altilis)
Français: Arbre à pain
Marquises et Gambier: Mei
Autres îles de Polynésie française: Maiore, 'Uru
lies Cook: Kuru, Kulu
Samoa: 'Ulu
Niue, Tonga: Mei
Hawaii: 'Ulu


Aujourd'hui trouvé dans nombre de pays tropicaux, l'arbre à pain est probablement originaire de Nouvelle-Guinée où il a été domestiqué puis diffusé dans tout le Pacifique lors des migrations mélanésiennes et polynésiennes.
Le 'Uru se rencontre fréquemment à proximité des zones habitées dans la plupart des îles de Polynésie française.
L'arbre à pain croît du niveau de la mer jusqu'à plus de 400 m d'altitude, sur sols volcaniques ou calcaires, relativement frais et riches (centre de motu, plaine littorale, vallée, plateau, basses pentes). Sa présence témoigne de l'occupation actuelle ou
ancienne des 1ieux.
Ayant été domestiqué très tôt et étant la base de la nourriture des polynésiens, des dizaines de variétés de 'Uru ont été sélectionnées et reconnues à partir de la seule espèce Artocarpus altitis.
Grand arbre de la famille des Moracées pouvant atteindre près de 25 m de hauteur et 1,20 m de diamètre à écorce grise et sève laiteuse abondante. Feuilles simples, à limbe coriace, lobé ou entier de 28 à 122 cm de longueur sur 15 à 53 cm de largeur.
Inflorescence mâle verte, cylindrique et pendante (papa uru) de 9 à 15 cm de long sur 1,5 à 2,5 cm de large. Inflorescence femelle verte, sphérique ou oblongue. Infrutescence en faux-fruit, formée par toute l'inflorescence femelle de 15 à 30 cm de longueur sur 10 à 25 cm de largeur, portée par un pédoncule long de 5 à 25 cm. Graines absentes sauf dans l'unique variété fertile ('Uru huera) où elles mesurent 2,5 cm sur 1,5.
Floraison de juin à septembre et fructification toute l'année avec une dépression pendant la saison sèche de juillet à septembre.
Le 'Uru est une des plantes polynésiennes providentielles.
L'usage principal de cet arbre est alimentaire puisque son fruit comestible était laèbase de l'alimentation des polynésiens (avec le taro, le fe'ï et la patate douce). Il se prépare aujourd'hui principalement bouilli, rôti ou cuit à l'étouffée. Il peut également être mangé une fois fermenté (mahi) après conservation plusieurs mois dans des silos de pierre.
L'inflorescence mâle est égaIement comestible, confite avec du sucre ou du miel.
Le bois était utilisé notamment pour la confection de pirogues, d'armes, d'instruments de musique, de charpentes, de meubles.
Le latex blanc qui s'écoule de l'écorce (tapau 'uru) servait tel quel en guise de gomme à mâcher, avec du mono'i comme fixateur pour les cheveux, et en mélange avec du nape (bourre de coco , tressée) de poix, de mastic pour calfater les pirogues, de colle pour attraper les oiseaux et comme cataplasme pour les foulures, fractures ou contusions.
L'écorce des jeunes branches est toujours utilisée pour la confection de tapa de très bonne qualité de couleur beige. Cette même écorce i servait également à panser la plaie produite par la circoncision.
Le latex, les bourgeons, les jeunes pousses, les pédoncules des fruits, les pétioles, la pulpe moisie ou encore l'écorce interne des , jeunes branches sont utilisées pour les traitements médicinaux suivants: suites de couches, stérilité féminine, fausses couches,névralgies, asthme, pertes, convulsions, orgelets, otalgies, angines, furonculose, entorses, foulures, luxations, fractures, contusions, toux, bronchites, dyspnées, hématurie.
Le 'Uru naquit d'un homme selon les chants de création d'une part, selon la légende d'autre part : Au temps du roi Noho-ari'i du marae de Opoa à Ra'î-atea, Ruata'ata, sa femme Ru-mau-ari'i et leurs quatre enfants souffraient de la disette. Ils en étaient arrivés à manger du fruit de pandanus, de la terre rouge, de la plante âcre teve, des crabes de terre et des fougères. Rua-ta'ata dit un soir à sa femme qu'il transformerait son corps en un bel arbre, et en effet, au matin, les mains étaient devenues des feuilles, le corps et les jambes un tronc et des branches, le crâne un fruit rond, la langue un cœur de fruit. C'est ainsi
que Rua-ta'ata sauva les siens de la faim.